Grâce à une collaboration entre La Poste et son réseau de concessionnaires de machines à affranchir, les entreprises peuvent désormais profiter d’un système simple et rapide pour expédier leur courrier. Ce dispositif repose sur les fonctionnalités offertes par la machine à affranchir, un outil de bureau qui imprime les différentes informations relatives à l’envoi d’un courrier par La Poste. Testée en 1897 aux États-Unis, cette machine fait son entrée sur le marché français en 1924 et se situe aujourd’hui parmi les principaux outils de travail des entreprises.
La machine à affranchir se présente sous les traits d’un appareil électronique doté d’un tableau de commande et d’un espace de traitement du courrier. En fonction des modèles, il est également possible de retrouver un espace d’accueil pour le courrier déjà traité ainsi qu’un écran tactile à la place du tableau de commande. Pour utiliser cette machine, il suffit de choisir les options d’affranchissements depuis le tableau de commande. La machine à affranchir imprime le montant de l’affranchissement grâce à une connexion au système de gestion informatisée de La Poste par l’intermédiaire d’un modem ou d’un réseau téléphonique. Elle marque également la date de l’affranchissement. Il faut noter que les tarifs d’affranchissement sont mis à jour grâce à la connexion entre la machine à affranchir et La Poste. Ce dispositif permet aussi le relevé automatique des dépenses d’affranchissement de l’entreprise ainsi que la facturation.
La machine à affranchir permet aux entreprises de gagner du temps dans la gestion de leurs courriers. Pour profiter pleinement des avantages de la machine à affranchir, il convient toutefois de comprendre le système qui régit son utilisation. Une entreprise souhaitant utiliser une telle machine doit avant tout signer un contrat de location avec un concessionnaire. Ce dernier doit quant à lui faire partie du réseau de La Poste et proposer des articles homologués par cette dernière. Une fois le contrat signé, le client peut faire appel au concessionnaire en cas de panne ou de problèmes relatifs à l’utilisation de la machine à affranchir. À noter que les problèmes relatifs aux fournitures comme l’encre ou les cartouches pour machine à affranchir ne sont pas couverts par le service de maintenance et d’entretien que ceux-ci soient de la marque ou générique. Il convient de préciser que rares sont ceux qui honorent le contrat en pratiquant la maintenance annuelle de la machine pourtant indiquée noir sur blanc.
Nous sommes présents sur ShopMania - Achats en ligne
Nous suivre