Close

La machine à affranchir et La Poste

Pour faciliter la vie de ses usagers, La Poste a mis en place un système complexe avec des concessionnaires de machines à affranchir. Ce dispositif permet aux entreprises de réaliser elles-mêmes l’affranchissement de leurs courriers. Pour cela, il leur suffit de signer un contrat de location avec un concessionnaire de machines à affranchir. Pour comprendre cette avancée permise par ce réseau formé par les concessionnaires de machines à affranchir et La Poste, focus sur son fonctionnement.

Les concessionnaires de machines à affranchir et La Poste

Pour pouvoir proposer leurs machines à affranchir à des entreprises, les concessionnaires doivent d’abord passer par La Poste. Cette dernière procède à des tests et des contrôles afin de vérifier la conformité des machines à affranchir en question avec les normes qu’elle a mises en place. Si les tests se révèlent positifs, les machines à affranchir reçoivent une homologation de la part de La Poste. Les concessionnaires peuvent ensuite proposer un contrat de location aux entreprises qui souhaitent affranchir elles-mêmes leurs courriers afin de gagner du temps et économiser de l’argent. Pour que le contrat soit valable, La Poste doit à nouveau intervenir. Son service d’administration des ventes doit délivrer un avis d’autorisation lors de la signature du contrat. Une fois le contrat signé, les concessionnaires procèdent à l’installation de la machine à affranchir. Chaque mois, les concessionnaires et La Poste émettent une facture pour l’affranchissement des courriers et la location de la machine. À noter qu’en cas de problème avec l’appareil à affranchir, les concessionnaires restent les premiers responsables. Ils doivent prendre en charge la réparation et le dépannage. Ils sont également obligés de mettre en place un service d’assistance téléphonique pour les entreprises. Enfin, pour résilier un contrat de location de machine à affranchir, La Poste n’intervient plus dans le processus. Les entreprises se contentent d’informer le concessionnaire par courrier.

Les autres connexions entre la machine à affranchir et La Poste

La machine à affranchir et La Poste restent intimement liées tout au long de la durée de vie de l’appareil. Elle doit notamment disposer d’une connexion avec le système de gestion de La Poste pour permettre la facturation de l’affranchissement des courriers de l’entreprise. Cette connexion permet aussi la mise à jour des tarifs d’affranchissement. 


Close